Je vous accompagne dans la traversée de difficultés qui affectent l’ensemble de la famille (séparation, deuil, difficultés de conception, départ des enfants, dépression, troubles alimentaires…) Même lorsque les difficultés semblent essentiellement celles de l’un des membres de la famille ou du couple, un travail conjoint invoquant les proches en facilitera la résolution.
La thérapie familiale réunit autant de membres de la famille nucléaire (parents/enfants) que possible auxquels peuvent s’ajouter d’autres membres de la famille élargie. Ce travail familial interroge votre mode de communication et de relation ainsi que la manière dont ils s’inscrivent dans votre histoire familiale.
Je vous reçois toujours tous ensemble lors de la première séance qui a pour but de créer l'alliance thérapeutique avec les membres de la famille, y compris ceux qui ne souhaitaient pas être présent ou qui ne comprennent pas le sens de cette démarche. Il est possible qu'à certaines séances, en fonction du sens que cela prend dans la thérapie, nous convoquions seulement un sous-système : les parents ou la fratrie par exemple. Au contraire, certaines séances peuvent se faire de façon élargie avec les grands-parents, ou les beaux-parents, si cela a du sens dans ce que nous travaillons.
Dans la thérapie familiale systémique, le symptôme d'un membre de la famille va avoir une fonction, il va venir déséquilibrer la famille pendant un temps (colère, conflits...) afin d'être pris en compte (thérapie) et aider la famille à sortir de cette zone d'inconfort pour trouver un nouvel équilibre qui lui conviendrait mieux. Un enfant qui déclare un symptôme peut donc le faire à la fois parce que sur le plan individuel son cerveau a besoin que quelque chose qui le fait souffrir soit vu et pris en compte, à la fois parce que sur le plan familial cela peut aider tout le monde à sortir d'une zone d'inconfort. En quelque sorte, l'enfant amène sa famille en thérapie par le biais de ses difficultés.
La thérapie familiale telle que je la conçois est LGBTQIA+ friendly ! vous pouvez venir consulter que vous soyez une famille monoparentale, homoparentale, que vous ayez eu recours à une mère porteuse ou à des dons de sperm ou d'ovocytes, que vous ou un de vos enfants soit en transition ...etc ... Ce qui compte pour moi est de vous accompagner dans la résolution de vos difficultés relationnelles en tant que famille.